Historique et Particularité de la CNEACT

La Compagnie Nationale de Experts en Activités Commerciales et Techniques (CNEACT) a été créée le 1er janvier 1979 par Monsieur Raymond Barraine, à l’initiative de la Chancellerie qui, à cette époque, décida d’agréer en qualité d’experts judiciaires les Arbitres Rapporteurs du Tribunal de Commerce de Paris.

En créant la Compagnie, Raymond Barraine rassemble un ensemble d’experts spécialistes en diverses disciplines, hormis les spécialités médicales et les traducteurs, encouragé en cela par les Magistrats en charge du Service des expertises.

La Compagnie est, de ce fait, pluridisciplinaire, regroupant des spécialistes de toutes disciplines au titre desquelles les Magistrats ont besoin d’être éclairés pour les aider à solutionner les litiges qui leur sont soumis.

La Compagnie est devenue « Compagnie Nationale » en 1989, ce qui lui a procuré un nouveau positionnement auprès de Cours d’Appel de France et d’Outre Mer. A ce titre, nous enregistrons régulièrement des demandes d’adhésion de nouveaux membres appartenant à des Compagnies d’Experts de province qui, sans quitter leur Compagnie, adhère également à la CNEACT.

Notre Président en exercice, Alain Abergel, anime notre « groupe » avec rigueur, efficacité et convivialité. Des réunions sont organisées plusieurs fois par an avec des personnalités des mondes juridiques et judiciaires, au cours desquelles des débats enrichissent les connaissances des membres.

Depuis la création de la Compagnie, trois Présidents l’ont dirigée : Raymond Barraine, Jany-Gabriel Parise et Alain Abergel.
Ils ont tous contribué au rassemblement d’experts de toutes disciplines, et maintenu le même esprit originel.

Le dernier annuaire de la Compagnie, réédité il y a quatre ans, précise les classifications de chaque expert (rubrique et sous-rubrique) donnant ainsi, en complément, les spécialités fines de chacun d’eux, ceci permettant au Magistrat en charge d’un dossier technique de trouver plus facilement le spécialiste capable de l’éclairer sur les problèmes particuliers du litige.

Ainsi, bien que la Compagnie ne soit pas destinée à rassembler toutes les spécialités existantes, elle élargit son spectre chaque année, tant en nombre d’experts qu’en disciplines particulières. Elle comporte actuellement six cents membres chevronnés.

Le regroupement d’experts pluridisciplinaires au sein d’une même Compagnie est, pour chacun d’eux, la source d’un réel enrichissement. Il leur permet une meilleure analyse des problèmes attachés à la pratique de l’expertise, tout en cultivant l’esprit d’ouverture.

Enfin, la Compagnie édite depuis dix sept ans « La Lettre de l’Expert », qui paraît deux à trois fois par an et traite des sujets d’actualité et d’information. Ses colonnes sont ouvertes à tous.

 

Brice Drouhet

Membre fondateur de la Compagnie

Ancien Vice Président de la Compagnie

Président des Experts Honoraires de la Compagnie